Sélectionner une page

Prendre un train panoramique à travers la Suisse est l’un des moyens les plus incroyables de connaître ce pays dans lequel les paysages verdoyants parsemés de maisons de contes de fées, de lacs cristallins, de villes aux histoires fascinantes et d’une cuisine délicieuse ne sont que quelques-uns des grands protagonistes.

Après notre expérience de 13 jours de voyage en train panoramique en Suisse , dans cet article nous vous laissons toutes les informations pratiques de l’itinéraire, y compris les détails des trains, les visites des villes que nous avons faites, ainsi que des conseils et recommandations pour Que cet itinéraire soit un voyage inoubliable.

Gardez à l’esprit qu’en plus de l’expérience de ce voyage, nous incluons dans l’article des liens vers des contenus que nous avons générés lors des deux autres voyages que nous avons effectués dans le pays et que vous pouvez trouver compilés dans le Guide Suisse afin que vous puissiez organiser et planifiez votre voyage à partir d’un formulaire personnalisé si vous avez plus ou moins de jours. Nous avons commencé!

Swiss Travel Pass

Le Swiss Travel Pass est un abonnement avec lequel vous pouvez voyager gratuitement en train, en bus et en bateau dans tout le pays.
Il présente également ces avantages:

Une autre chose importante est que ce pass comprend les itinéraires sur les trains panoramiques en Suisse , dans lesquels vous n’aurez qu’à payer un supplément pour réserver des places. Nous vous indiquerons ce montant plus tard lorsque nous parlerons plus en détail de chacun d’eux.

La meilleure chose à propos du Swiss Travel Pass est qu’une fois que vous l’achetez, il vous suffit de vous consacrer à profiter de votre voyage. Vous n’avez qu’à en emporter une copie sur votre mobile, vous n’avez même pas besoin de l’imprimer, prenez les transports en commun dont vous avez besoin et une fois que le conducteur arrive, montrez-le-lui. C’est fait. Vous n’avez même pas à chercher les billets à votre arrivée à la gare, à les valider ou à effectuer les formalités à votre arrivée dans le pays. Facile, rapide et confortable; comme tout en Suisse.

Nous vous laissons une liste des prix du Swiss Travel Pass afin que vous puissiez voir les grandes économies que cela suppose par rapport à l’achat des billets séparément pour cet itinéraire sur les trains panoramiques en Suisse .

En plus du Swiss Travel Pass normal , qui doit être utilisé plusieurs jours consécutifs, vous avez également la possibilité d’acheter le Swiss Travel Pass Flex, qui vous permet d’utiliser ce pass X jours non consécutifs, dans un délai d’un mois. . Ceci est parfait si vous allez faire un itinéraire à travers la Suisse en train qui comprend des jours intermédiaires en visitant uniquement des villes, où vous n’avez pas à prendre les transports en commun.

Sans aucun doute, si vous empruntez un itinéraire de train panoramique à travers la Suisse comme le nôtre ou un voyage qui inclut le train comme moyen de transport, le Swiss Travel Pass est payant .
Cela dit, comme toujours avec ce type de pass, il est important de savoir quel trajet vous allez parcourir afin de déterminer et comparer le prix résultant de l’achat des billets à l’unité ou de l’abonnement.
Pour cela, nous vous recommandons de consulter le site officiel des Chemins de fer suisses où vous pouvez consulter tous les horaires de l’ensemble du réseau de transports en commun (trains, bateaux, remontées mécaniques, etc.), voir les prix et même faire des réservations pour les trains panoramiques en Suisse.

Bien que nous ayons déjà parlé des avantages de l’achat du Swiss Travel Pass , nous vous en laissons ici d’autres pour que vous puissiez voir à quel point ce pass est utile pour le transport en Suisse .

Trains panoramiques en Suisse

Comme nous l’avons déjà dit, voyager en transports en commun est une vraie merveille, mais en empruntant un itinéraire avec des trains panoramiques à travers la Suisse , nous vous assurons que c’est quelque chose d’inoubliable.
Bien qu’il soit également possible d’effectuer ces trajets en train normal , après notre expérience, nous vous recommandons de ne pas manquer cette opportunité car c’est l’une des expériences les plus magiques que vous puissiez vivre en Suisse.

Ces trains, avec une longue tradition dans le pays, se distinguent par leurs wagons en verre, avec des fenêtres beaucoup plus grandes que les trains normaux, à travers lesquels vous pourrez profiter des incroyables paysages suisses, se perdre parmi les lacs, les glaciers, les paysages de montagne parsemés de maisons de contes de fées et vallées idylliques.
De plus, tous disposent de tous les conforts tels qu’un service de bar / restaurant, des salles de bains, des endroits pour laisser les bagages, des sièges confortables et un personnel qui se fera un plaisir de vous aider avec tout ce dont vous avez besoin.

Parmi les trains panoramiques en Suisse, nous avons une liste de 5 qui sont les trains panoramiques dits Premium , qui sont ceux que nous avons empruntés sur la route à travers la Suisse en 13 jours.

Gotthard Panorama Express

Ce tour panoramique de la Suisse vous emmène de Lucerne au Tessin, en visitant l’impressionnante région du Gothard lors d’un voyage où vous pourrez profiter de la Suisse la plus traditionnelle.

La première partie du voyage de Lucerne à Flüelen se déroule dans un bateau de style Belle Epoque sur le lac des Quatre-Cantons, d’où vous pourrez voir des lieux historiques tels que les prairies de Rütli, le rocher en l’honneur de Schiller et la chapelle Tell, qui font partie de la légende de «Guillermo Tell» et du début historique de la Confédération helvétique .
La deuxième partie du circuit se déroule dans un train qui traverse le massif du Gottardo et vous emmène au Tessin, le canton italien de la Suisse, passant d’un paysage alpin à un paysage plus méridional et méditerranéen.

Bernina Express

Cet impressionnant train panoramique en Suisse relie la partie nord du pays au sud de l’Europe via le tronçon du chemin de fer rhétique RhB, qui a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Après l’expérience, on oserait dire que ce tour des Alpes avec le Bernina Express est probablement l’un des plus spectaculaires, car il traverse des paysages cinématographiques comme le viaduc de Landwasser de 65 mètres de haut, qui est l’emblème du Chemin de fer rhétique. RhB, et sur le chemin de Coire à Tirano, il traverse 55 tunnels et 196 ponts, traversant également des endroits aussi uniques que la courbe de Montebello avec vue sur le massif de la Bernina, le glacier de Morteratsch, les trois lacs Lej Pitschen, Lej Nair et le lac Bianco, le village d’Alp Grüm et le viaduc circulaire de Brusio, entre autres.

La première partie du voyage se fait en bus de Lugano à Tirano (Italie) où il relie avec le Bernina Express. A Tirano, vous avez une heure et demie de plus ou moins à manger avant de prendre le Bernina Express.

Glacier Express, l’un des meilleurs trains panoramiques de Suisse

Sans aucun doute, c’est un autre des trains panoramiques les plus connus de Suisse et aussi l’un des plus spectaculaires, et nous ne pouvons pas oublier que c’est aussi le voyage en train express le plus lent au monde, dans lequel vous parcourrez la chaîne de montagnes de les Alpes en 8 heures environ, traversant 91 tunnels et 291 ponts.

Le train a un système «à bord» qui avertit de tous les points forts de l’itinéraire avec toute l’histoire et aussi, vous pouvez prendre un déjeuner pour un coût supplémentaire ou apporter votre propre nourriture.

TRAIN INCLUS DANS LE SWISS TRAVEL PASS AVEC UN SUPPLÉMENT DE 43 CHF PAR PLACE RÉSERVATION

GoldenPass Panoramique

Une des caractéristiques de cet itinéraire de train panoramique à travers la Suisse est que l’itinéraire fait par le GoldenPass Panoramic est l’itinéraire le plus urbain de ce type de train, reliant la Suisse allemande et française, vous permettant de voir à travers ses fenêtres panoramiques, les différentes cultures de le pays.

TRAIN INCLUS DANS LE SWISS TRAVEL PASS ET BIEN QUE LA RÉSERVATION N’EST PAS OBLIGATOIRE, IL EST RECOMMANDÉ POUR CHF 9

Lucerne-Interlaken Express

Reliant deux des endroits les plus célèbres de Suisse, le Luzern-Interlaken Express est un autre des trains panoramiques les plus spéciaux de Suisse , car pendant le trajet de deux heures, vous pourrez profiter de certains des paysages les plus impressionnants du pays.

TRAIN INCLUS DANS LE SWISS TRAVEL PASS ET BIEN QUE LA RESERVATION N’EST PAS OBLIGATOIRE, IL EST RECOMMANDÉ POUR CHF 14 PLUS UN SUPPLÉMENT DE PREMIÈRE CLASSE.

Route panoramique en train à travers la Suisse

Après l’introduction et les explications des différents trains panoramiques en Suisse que vous pouvez inclure dans votre voyage, en plus des avantages du Swiss Travel Pass, nous souhaitons également inclure dans cet article tous les détails de notre itinéraire en train panoramique. La Suisse l’a été , avec une explication des endroits où nous nous sommes arrêtés et des visites que nous avons effectuées.

Notre itinéraire à travers la Suisse en trains panoramiques a duré 13 jours et comprenait les destinations suivantes:

Des variations peuvent être apportées à cet itinéraire, en fonction des jours que vous avez pour faire l’ itinéraire de train panoramique à travers la Suisse , comme l’ajout de jours dans la région d’Interlaken, qui est l’une des plus belles du pays. Une bonne option est de compléter cette liste des meilleures choses à voir et à faire à Interlaken .

Zurich

Située au confluent de la Limmat et du lac de Zurich et très proche des Alpes, la ville de Zurich est une véritable découverte pour le voyageur, puisqu’elle est généralement connue pour ses boutiques de luxe et pour être le cœur financier du pays., oubliant qu’elle a une belle vieille ville, avec un patrimoine culturel incroyable, en plus d’être l’une des villes de Suisse avec la meilleure qualité de vie au monde et un début parfait pour la route panoramique du train à travers la Suisse .

Parmi les endroits à ne pas manquer dans la ville, on trouve:

Nous vous recommandons de suivre les lieux à visiter à Zurich pour ne rien rater d’important sur cette ville incroyable.

Chutes du Rhin

Connues pour être la plus grande cascade d’Europe centrale, ces chutes sont situées sur le Rhin supérieur, entre Neuhausen am Rheinfall et Laufen-Uhwiesen et à seulement 50 minutes de Zurich, ce qui en fait une escapade parfaite de la ville.

Après notre expérience sur l’ itinéraire avec des trains panoramiques à travers la Suisse , nous vous recommandons de visiter d’abord la rive nord, de visiter le château de Laufen, qui est un must pour voir les points de vue, de traverser le pont à pied (environ 20 minutes) pour vous y rendre rive sud et là-bas, prenez le bateau pour voir les points les plus importants des chutes. Pour cela, vous avez plusieurs options mais nous vous recommandons de faire le circuit de 15 minutes pour 7 CHF par personne et si vous souhaitez vous rendre au rocher central, optez pour le circuit de 30 minutes pour 20 CHF par personne.

Stein am Rhein

Petite ville réputée pour avoir l’un des quartiers anciens les plus beaux et les mieux conservés de Suisse, Steim am Rhein ne laisse personne indifférent car vous aurez envie de remonter le temps en vous promenant dans ses charmantes rues pavées.
Vous pouvez vous y rendre en train depuis les chutes en une heure environ. Pour revenir à Zurich, vous avez des trains avec changement à Schaffhouse ou Winterthur (trajet de 1 heure 15 minutes plus ou moins) qui sont également inclus à 100% dans le Swiss Travel Pass.

Lucerne, un autre des arrêts sur la route des trains panoramiques à travers la Suisse

Située dans une situation privilégiée, au bord du lac des Quatre Cantons et au pied des Alpes, cette belle ville se distingue surtout par sa charmante vieille ville médiévale où vous pourrez remonter le temps en traversant des ponts en bois et en vous promenant dans des rues pavées où elle semble que le temps s’est arrêté.

Stanserhorn, un autre des endroits à voir lors du voyage à travers la Suisse en train panoramique

Connue pour être l’une des expériences les plus incroyables de Suisse, cette fois, ce n’est pas seulement la destination qui est le protagoniste, mais le voyage vers le sommet, qui nous vous assurons, sera inoubliable.

La première partie du voyage se fait en funiculaire à partir de 1893 puis reliée au téléphérique cabriolet cabriolet qui vous emmène au sommet de cette montagne panoramique.
De plus, au restaurant tournant Rondorama, situé à 1 900 mètres, vous pourrez profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur la région de Lucerne et le lac des Quatre-Cantons.

Le trajet depuis Lucerne dure environ 45 minutes et l’excursion peut être combinée avec une visite de la ville, car elle est petite.

Mont Rigi

Situé entre les lacs de Lucerne, Zoug et Lauerzersee, le mont Rigi est connu comme la « reine des montagnes » puisque de son point culminant Rigi-Kulm (1797 mètres), vous pouvez profiter d’une magnifique vue panoramique sur le lac des Quatre-Cantons, les Alpes voisines et le plateau suisse au nord.

Pour vous rendre à Rigi, qui est un autre des endroits à ne pas manquer lors d’une route panoramique en train à travers la Suisse , il est préférable de prendre le bateau de Lucerne à Vitznau. Le bateau part de la jetée en face de la gare de Lucerne et de Vitznau le train à crémaillère pour Rigi Kulm part.
Pour cette visite, vous devez calculer 1h45m de l’embarcadère de Lucerne jusqu’au sommet et elle peut être combinée avec une visite à Lucerne, car la ville est petite.
Le retour peut se faire de la même manière ou choisir de descendre à Rigi Kaltbad et de là prendre le téléphérique qui descend à Weggis et là le bateau pour Lucerne. Dans ce cas, qui est celui que nous recommandons car il vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture montagnarde que possède le pays, vous devez ajouter environ une heure de marche et 40 minutes en train ou en téléphérique jusqu’à Weggis et en bateau jusqu’à Lucerne .

Lugano

Située dans le sud-est de la Suisse, dans la région italienne du Tessin, cette ville se caractérise par le mélange de cultures suisse-méditerranéenne, typique de cette région du pays, que l’on peut clairement voir chez ses habitants, les entreprises qui parsèment ses belles rues en plus de son architecture et de sa gastronomie.
En plus de cela, une grande curiosité est que la ville est également connue sous le nom de Lugano de Janeiro , grâce au Monte San Salvatore, qui a une certaine similitude avec le Pain de Sucre de Rio de Janeiro et d’où son surnom.

Saint-Moritz

À 1856 mètres d’altitude et connue pour avoir accueilli deux éditions des Jeux olympiques d’hiver et l’une des destinations de vacances d’hiver les plus convoitées du pays, c’est une autre des visites que vous pouvez faire sur cette route en train panoramique à travers la Suisse .

En plus de la visite de la ville, pour laquelle vous aurez besoin de 2-3 heures, si vous avez plus de jours, nous vous recommandons de faire une excursions.

Zermatt, étape incontournable de la route panoramique du train à travers la Suisse

Connue pour être l’une des destinations de montagne les plus célèbres au monde, Zermatt est en plus de cela, beaucoup plus et est celle située à 1620 mètres au pied du Cervin, c’est une ville parfaite également à visiter à tout autre moment de l’année, des moments où en plus de pouvoir skier dans la plus haute station de ski d’Europe, vous pourrez faire des excursions uniques qui, nous en sommes sûrs, rendront cette étape sur l’ itinéraire en train panoramique à travers la Suisse , inoubliable !

Riffelsee et Gornergrat

Riffelsee est l’un des lacs les plus photographiés au monde, accessible à pied ou en train à crémaillère et situé à plus de 2800 mètres. La principale caractéristique de cet endroit est que le lac, par temps clair, reflète le Cervin dans ses eaux et en fait l’un des endroits les plus magiques de la région en plus d’être un incontournable de tout itinéraire sur les trains panoramiques à travers la Suisse .

Gornergrat est situé à 3089 mètres et est l’un des points de vue les plus spectaculaires au monde à partir duquel vous pourrez profiter d’une vue inoubliable sur le Cervin, depuis 29 sommets qui dépassent 4000 m et le glacier du Gornergletscher.
Il est à deux arrêts de train à crémaillère de la gare de Rotenboden, où il faut descendre pour aller à Riffelsee.

Matterhorn Glacier Paradise

C’est le téléphérique le plus haut d’Europe, qui vous emmènera dans une cabine de verre, avec une vue panoramique imprenable sur le Cervin et les sommets environnants, jusqu’à 3820 mètres.
Une fois au sommet, vous pouvez prendre un ascenseur qui vous mènera au point de vue, à 3883 mètres, d’où vous pourrez voir, par temps clair, 38 quatre mille, situés en Suisse, en France et en Italie, parmi lesquels le Mont Blanc se distingue le Grand Paradis et le Cervin.

Le moyen le plus simple de faire ces excursions (Riffelsee, Gornergrat et Matterhorn Glacier Paradise) est de prendre le train de la ligne Gornergrat à Zermatt pour monter à Riffelsee, en s’arrêtant à la gare de Rotenboden. Après avoir visité le lac, vous devrez reprendre le chemin de fer à crémaillère (ou monter – recommandé uniquement si vous êtes en bonne forme) jusqu’au sommet (Gornergrat).

Après la visite, nous vous recommandons de descendre en train à crémaillère jusqu’à la gare de Riffelberg et de changer pour le téléphérique qui vous emmène à Furi d’où vous prenez le téléphérique jusqu’au Matterhorn Glacier Paradise.

Le dernier tronçon, entre les stations Trockener Steg et Matterhorn glacier paradise, se fait dans une cabane avec un plancher de verre. Mais il n’y a que quatre de ces cabines, il faut donc faire attention!
Après cette expérience, vous devez retourner à la gare de Furi et de là faire une promenade très facile d’environ 20 minutes jusqu’à ce que vous atteigniez Blatten, où vous pourrez manger au restaurant de montagne Blatten qui est incroyable et ils ont un Rösti et une meringue inoubliables.
De là, vous pouvez descendre à Zermatt en 45 minutes de marche très faciles.

Route des 5 lacs, l’une des excursions à faire sur la route en trains panoramiques à travers la Suisse

C’est l’un des itinéraires les plus emblématiques que vous puissiez faire à Zermatt et le chemin vous mènera à la découverte des lacs Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee. La difficulté de la promenade est moyenne et il faut environ 2h30 pour faire tout le parcours, bien que si vous voulez prendre des photos, profiter d’une promenade tranquille et même prendre le petit-déjeuner dans l’un des lacs, il vaut mieux en consacrer 3: 30 à 4 heures.

Montreux

Montreux Riviera es otra de las paradas que te aconsejamos hacer en la ruta en trenes panorámicos por Suiza , ya que es un paraíso que ha seducido a artistas, escritores y viajeros como Charles Chaplin que escogió las alturas de Vevey para pasar los últimos 25 años de sa vie; Freddie Mercury, qui a immortalisé le lac Léman et les sommets du Grammont sur la couverture de son album « Made in Heaven » ou Prince qui a déclaré son amour pour Lavaux dans une chanson nommée d’après le célèbre vignoble en terrasses du patrimoine de l’Unesco.

Château de Chillon, un autre des endroits à visiter sur la route à travers la Suisse en trains panoramiques

Construit sur les rives du magnifique lac Léman alpin, ce château est l’une des visites à ne pas manquer lors de votre voyage en Suisse.
Avec une histoire fascinante et des origines remontant au 10ème siècle, la visite de l’intérieur du château vous prendra environ deux heures en suivant le guide audio. En plus de ce temps, nous vous recommandons de consacrer environ 30 à 45 minutes de plus à découvrir les environs, au bord du lac, pour voir le château sous différents angles.

Saint-Saphorin, une autre étape de la route panoramique du train à travers la Suisse

Au cœur du vignoble de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, se trouve cette petite et charmante ville, connue pour sa belle vieille ville, son architecture particulière et pour être située dans l’un des plus beaux endroits du pays au bord du lac Léman .

Articules en relation

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Average: 0]