Sélectionner une page

Ce guide des meilleurs endroits à voir à Pampaneira vous aidera à connaître l’une des plus belles villes de l’Alpujarra Granadina, en profitant au maximum de votre temps.
Située dans le Barranco de Poqueira, à plus de 1000 mètres d’altitude, cette petite ville de Grenade vous fera tomber amoureux au premier regard pour ses rues étroites et ses maisons blanches qui ont conservé l’architecture berbère et pour la vue sur les imposantes montagnes de la Sierra Nevada.

Une chose importante à garder à l’esprit pour comprendre un peu plus l’histoire de ces peuples est qu’après la reddition du royaume de Grenade, de nombreux musulmans, connus sous le nom de Maures de Grenade, se sont réfugiés dans les Alpujarras et ont continué à vivre ici pendant près de quatre-vingts ans. plus d’années., en conservant leurs coutumes, leur religion et leur langue, quelque chose qui se ressent encore aujourd’hui.

pampaneira

Bien que tous ses points d’intérêt puissent être vus en environ deux heures, vous pouvez passer une journée entière à profiter de promenades relaxantes dans le magnifique environnement naturel, à acheter de l’artisanat ou à essayer ses plats les plus typiques tels que le plat calorique Alpujarra.
Une autre option consiste à utiliser Pampaneira comme base pour découvrir d’autres villes de l’Alpujarra comme ses voisines Bubión et Capileira , qui sont à moins de 5 kilomètres, ou d’autres curieuses comme Soportújar, également connue comme la ville des sorcières. .
Pour vous rendre à Pampaneira, située à un peu plus d’une heure de Grenade, nous vous recommandons de louer une voiture qui vous permettra de vous arrêter à des points de vue naturels et de ne pas dépendre de la rareté des transports en commun.

Sur la base de l’expérience du temps que nous avons passé dans cette municipalité, située parmi les plus belles villes de l’Alpujarra Granadina , nous avons fait cette liste de ce que nous pensons être les 5 endroits incontournables à visiter à Pampaneira . Nous avons commencé!

1. Place de la Liberté

L’une des meilleures choses à faire à Pampaneira est de laisser votre voiture dans l’un des parkings gratuits situés sur la route d’accès et de commencer votre visite à la Plaza de la Libertad, le centre névralgique de la ville.
Cette place allongée est dominée par l’église de la Sainte Croix et est également entourée de terrasses locales telles que le Bar Belezmín recommandé, ainsi que d’un magasin de jarapas (tapis) aux mille couleurs, qui sont l’un des souvenirs les plus typiques de l’Alpujarra .
Un autre de ses coins les plus célèbres est celui de la fontaine de San Antonio, dont la légende écrite sur l’un de ses murs dit que quiconque boit son eau perdra son célibat.

2. Église de la Sainte Croix

Avant de traverser les rues escarpées de la ville, nous vous recommandons de visiter l’église de la Sainte Croix, située sur la Plaza de la Libertad et un autre des plus beaux endroits à voir à Pampaneira.
Ce temple construit au XVIe siècle dans un style baroque, se distingue par la couleur ocre de ses tuiles et la brique de ses murs, tandis que l’intérieur abrite un magnifique plafond à caissons de style mudéjar et quatre retables en bois des XVIIe et XVIIIe siècles.

3. Rues de Pampaneira

Pour commencer un itinéraire à travers les plus belles rues à voir à Pampaneira, vous pouvez quitter la Plaza de la Libertad, en descendant la Calle Verónica, qui a un ruisseau au milieu où l’eau coule et une petite terrasse, parfaite pour prendre un verre. De cette rue, vous pouvez remonter la Calle Silencio jusqu’à la Bodega Asador El Lagar, l’un des meilleurs restaurants pour essayer le plat Alpujarra, composé des produits les plus représentatifs de la région tels que le boudin noir, la longe d’orza, la saucisse, les pommes de terre a lo pauvre avec des œufs au plat et du jambon serrano.
Si vous continuez à monter dans la partie haute de la ville le long de la Calle Real, vous atteindrez la belle Calle Partidero, où vous profiterez de coins charmants dans lesquels le blanc des façades contraste avec les fleurs aux mille couleurs qui ornent les balcons et les fenêtres, ainsi que passer sous ses tinaos typiques et monter sur un toit d’Alpujarra comme le Terrao de las Cámaras, l’endroit choisi pour lire les proclamations.
Une autre de nos rues préférées à Pampaneira est la Calle Águila, qui compte plusieurs boutiques d’artisanat et des produits locaux et qui vous mènera également au Lavadero.

4. Lavadero, l’un des endroits à voir à Pampaneira

El Lavadero, d’origine arabe et situé juste en dessous de la Fuente del Cerrillo, est un autre des endroits incontournables à voir à Pampaneira .
Dans cette buanderie rénovée qui compte jusqu’à dix piques, les femmes et les jeunes de la ville sont venus laver le linge autrefois grâce à son grand jet d’eau qui provient du dégel des sommets de la Sierra Nevada, et donc de la grande quantité de fontaines et de ruisseaux dans la ville.
En plus des brochets, il vaut la peine d’observer les vues depuis ce point où vous pouvez voir les toits plats et les cheminées avec un chapeau en ardoise, typiques de l’Alpujarra, et en arrière-plan le paysage fantastique du ravin de Poqueira.
Bien que si vous souhaitez avoir une vue panoramique plus complète sur la ville, le ravin et Bubión et Capileira, nous vous conseillons de remonter le Paseo de la Acequia jusqu’à un point de vue, situé sur l’accotement de la route. Une fois que vous avez apprécié la vue, vous pouvez retourner en ville sur la route et vous arrêter, avant d’atteindre la Plaza de la Libertad, à Casa Julio, où ils servent également le plat Alpujarra, ainsi que de délicieuses croquettes et qui est l’une des Les restaurants les plus recommandés pour manger dans l’Alpujarra de Grenade.

5. Randonnée à travers la Sierra Nevada

Une autre des meilleures choses à faire à Pampaneira est un itinéraire de randonnée à travers l’une des plus belles zones naturelles du pays, le parc national de la Sierra Nevada, qui possède deux des plus hauts sommets de la péninsule ibérique, Mulhacen et Veleta.
Il existe plusieurs sentiers de randonnée de différentes difficultés qui partent de cette ville et que vous pouvez consulter au centre d’information de la Plaza de La Libertad. Deux des plus abordables sont celui qui atteint la rivière Poqueira, où vous pouvez prendre un bain en été, et l’ascension vers la ville de Bubión et Capileira, le long d’un chemin magnifique et escarpé plein de sources naturelles et de forêts de châtaigniers.
Si vous choisissez la deuxième option, qui peut également se faire en voiture, vous rencontrerez deux des plus belles villes de l’Alpujarra Granadina qui ont une structure urbaine très similaire à Pampaneira et peuvent être visitées parfaitement en une ou deux heures.
Un autre bon moyen de connaître l’environnement naturel est de réserver cet itinéraire de randonnée à travers le parc national de la Sierra Nevada ou ce tour en VTT , dans les deux cas vous serez accompagné par un guide expert qui vous expliquera tous les secrets de cette région.

Où dormir à Pampaneira

Notre hébergement recommandé et dans lequel nous dormons à Pampaneira est l’ Hostal Pampaneira situé dans le centre de la ville. En plus de son excellent emplacement, l’hôtel dispose d’un parking public à 50 mètres, d’un accueil chaleureux de la part du personnel et d’excellentes vues sur la montagne.
Si vous préférez un appartement, vous pouvez réserver à la Casita Paloma, qui est un autre des hébergements les plus recommandés de la ville.

Carte des choses à faire à Pampaneira

Voir aussi

Articles en relation

 

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Average: 0]