Sélectionner une page

Cette liste de lieux incontournables à visiter à Vienne vous aidera à connaître la capitale impériale de la musique classique et l’une des plus belles villes d’Europe, sans rien manquer d’important.
Située sur les rives du Danube et berceau de grands compositeurs tels que Mozart, Beethoven ou Strauss, cette ville monumentale s’émerveille pour son vaste patrimoine culturel et architectural ainsi que pour être l’une des villes au monde offrant la meilleure qualité de vie .
Bien que deux jours soient plus que suffisants pour connaître ses principales attractions touristiques telles que ses palais impressionnants et profiter de ses meilleures expériences telles que la dégustation du délicieux gâteau sacher ou l’écoute d’un opéra, nous vous recommandons d’investir une journée de plus pour vous rapprocher des merveilles. qui sont plus proches comme la vallée du Danube ou la jolie ville médiévale de Salzbourg.

Sur la base des jours que nous avons passés dans la ville lors de notre voyage à travers l’Autriche en voiture de location , que nous avons inclus dans le guide de Vienne , nous avons fait cette liste de ce que nous pensons être les 15 plus beaux endroits à voir à Vienne . Nous avons commencé!

1. Château de Schönbrunn

Une bonne façon de commencer votre visite à Vienne est de prendre la ligne de métro U4, bus 10A ou tram 10 ou 58, pour vous rendre au château de Schönbrunn en quelques minutes, situé à 8 kilomètres du centre et notre préféré dans tout le pays.
Cet immense palais, construit au 17ème siècle, était la résidence d’été de toute la famille impériale, y compris la célèbre impératrice Sissi, et impressionne par ses vastes jardins bien entretenus ainsi que ses chambres luxueusement décorées telles que la Grande Galerie, le Salle chinoise circulaire et salle de petit-déjeuner.
Après avoir visité plus de 40 chambres et flâné dans ses jardins, vous pouvez terminer la visite en entrant dans le musée des voitures impériales, situé juste à côté, qui, nous en sommes sûrs, ne vous laissera pas indifférent.

La meilleure façon d’en apprendre davantage sur son histoire et d’en profiter au maximum est de réserver cette visite guidée coupe-file ou cette visite guidée en espagnol qui comprend une visite de Vienne.
Au cas où votre voyage coïnciderait avec une occasion spéciale, nous vous recommandons de réserver ce concert de musique classique qui comprend un magnifique dîner avec des plats typiquement autrichiens ou celui-ci qui ne comprend pas le dîner et est un peu moins cher.

Heures de visite: tous les jours de 8h30 à 17h30; de juillet à août, ils ferment à 18h30.

2. Marché Naschmarkt

Une autre façon de commencer une visite de la ville est de visiter le marché de rue Naschmarkt tôt dans la journée, le plus ancien et l’un des endroits incontournables à visiter à Vienne .
Ce marché, qui ouvre à 6 heures du matin et fonctionne depuis le 16ème siècle, compte jusqu’à 120 stands avec des produits frais locaux et de haute qualité ainsi que des restaurants où vous pouvez tout goûter, de la cuisine asiatique et orientale au typique. saucisses, l’apfelstrudel (gâteau aux pommes) ou schnitzel (schnitzel), plats par excellence de la cuisine traditionnelle autrichienne.
Gardez à l’esprit que le meilleur moment pour visiter le marché est du lundi au vendredi, lorsqu’il y a moins de monde et que vous pouvez en profiter plus sereinement. N’oubliez pas qu’il est fermé le dimanche.

3. Palais de la Hofburg

Visiter les salles impériales parfaitement décorées et meublées de l’imposant palais de la Hofburg, situé dans le centre historique, est une autre des meilleures choses à faire à Vienne .
Lieu de résidence pendant plus de 6 siècles, jusqu’en 1918, de la puissante famille royale des Habsbourg, cet ancien château concentre une grande partie de l’histoire du pays dans ses nombreuses salles, dont la Chambre du Trésor, la Chapelle Impériale, l’église et le musée de Sissi, où vous en apprendrez plus sur la vie de ce personnage controversé.

N’oubliez pas que l’un des meilleurs conseils pour voyager à Vienne et un excellent moyen d’économiser sur les billets et d’éviter les files d’attente, si vous allez visiter des palais comme celui-ci ou celui de Schönbrunn, est d’ acheter le Vienna Pass .

Heures de visite: tous les jours de 9h à 18h.

4. Bibliothèque nationale autrichienne, l’un des meilleurs endroits à visiter à Vienne

La Bibliothèque nationale autrichienne, qui fait partie du complexe du palais de la Hofburg, est l’une des plus belles bibliothèques que nous ayons vues au monde et l’un des endroits les plus impressionnants à visiter à Vienne .
Construit au XVIIIe siècle dans le style baroque, il contient plus de 8 millions de documents, dont des livres anciens, des cartes et des papyrus de la maison des Habsbourg, répartis entre ses hautes étagères en bois.
Malgré avoir beaucoup lu sur le lieu, nous devons avouer que nous avons été étonnés lorsque nous sommes entrés dans sa grande salle impériale, dans laquelle en plus de milliers de livres anciens se trouvent plusieurs statues en marbre, de belles fresques qui décorent son dôme et deux globes fantastiques , un terrestre et un céleste.
Si vous êtes intéressé par ces sujets et globes, vous pouvez entrer au Musée du Globe terrestre, avec plus de 700 de toutes sortes, et si vous aimez les papyrus, dont un vieux de plus de 4000 ans, vous pouvez entrer au Musée de Papyrus. Les deux font également partie du palais de la Hofburg.

Heures de visite: tous les jours de 10h à 18h et le jeudi jusqu’à 21h.

5. Ecole espagnole d’équitation

Un autre des bâtiments qui composent le palais de la Hofburg est l’école d’équitation espagnole, la seule de plus de 400 ans et l’une des plus emblématiques au monde.
Pour voir ces magnifiques chevaux de race Lipizzan en action, l’un des meilleurs au monde et le plus ancien d’Europe, vous pouvez vous rendre sur l’impressionnante scène de l’école d’hiver lors des entraînements du matin qui se déroulent du mardi au samedi de 10h à 12 h 00, soirée de gala le dimanche matin ou réserver une visite guidée des installations.
L’importance de cette école ainsi que de l’équitation classique est telle que l’Unesco les a déclarées patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et ne rien manquer d’important, nous vous recommandons de réserver gratuitement cette visite gratuite de Vienne! et cette visite nocturne gratuite , tous deux partent de la place Helmut située à proximité et font partie des meilleures visites gratuites de Vienne .

6. Opéra de Vienne

Le prochain arrêt sur la route à travers le centre est au célèbre Opéra de Vienne, l’un des temples de l’opéra les plus célèbres au monde et l’un des endroits les plus célèbres à visiter à Vienne .
Dans ce bâtiment Renaissance, situé sur l’avenue Ringstrasse, de grands classiques sont joués dans son magnifique auditorium pouvant accueillir environ 2800 spectateurs.
Pour connaître son intérieur et voir le bel escalier en marbre, le hall, le salon de thé, la salle de marbre, ainsi que la grande scène, nous vous conseillons de réserver cette visite guidée qui comprend une visite de la ville ou de consulter les horaires de visite Guidée visites guidées en espagnol sur cette page .
Une autre option est d’acheter un billet pour l’un de leurs spectacles quotidiens qui peut atteindre jusqu’à 200 euros dans les meilleures places et 4 euros, si vous le voyez debout.

Notre hôtel recommandé à Vienne

Notre hébergement recommandé à Vienne est l’ hôtel Capricornio , situé dans le centre, à moins de 10 minutes à pied de la cathédrale et à 100 mètres des lignes de métro U1 et U4. En plus de son bon emplacement, l’hôtel propose un petit-déjeuner complet, un personnel sympathique et de grandes chambres très propres.
Un autre hôtel du centre avec un excellent rapport qualité / prix est le Living Hotel an der Oper , situé à seulement 50 mètres de l’Opéra national et de la station de métro Karlsplatz (lignes U1, U2 et U4).
Pour plus d’informations sur les meilleurs hôtels et quartiers, vous pouvez consulter cet article où nous parlons des lieux de séjour à Vienne .

7. Crypte des capucins

Sous l’église des Capucins, construite entre 1622 et 1632, se cache la crypte impériale, l’un des endroits les plus surprenants à voir à Vienne .
Dans cette crypte baroque, 149 membres de la famille royale des Habsbourg ont été enterrés, dont 12 empereurs et 18 impératrices, parmi lesquelsse détachent le magnifique sarcophage de Marie-Thérèse et de son mari, l’empereur Francisco, et celui de la célèbre Élisabeth. De Bavière ( L’impératrice de Sissi).
En quittant la crypte, vous pourrez vous ressourcer en essayant la cuisine traditionnelle autrichienne au Zum Weissen Rauchfangkehrer ou au Bettelstudent, deux des meilleurs restaurants pour manger à Vienne , et pour le dessert rien de mieux que d’aller au célèbre Café Sacher, pour déguster son célèbre Sacher Cake avec un bon café.

Heures de visite: tous les jours de 10h à 18h.

8. La cathédrale Saint-Étienne, l’un des meilleurs endroits à voir à Vienne

La cathédrale Saint-Étienne est l’édifice religieux le plus important à visiter à Vienne et aussi le lieu où ont eu lieu le mariage et les funérailles du génie Mozart.
Située sur la place centrale de San Esteban, cette église a été construite au 12ème siècle sur les ruines de deux églises et se distingue par sa haute tour, qui peut être escaladée par ascenseur, en forme d’aiguille à partir de laquelle vous pouvez voir son Toit de tuiles caractéristique et vue fantastique sur le centre de Vienne.
Il vaut également la peine d’investir du temps à l’intérieur, où les styles gothique et caserne sont mélangés, pour voir ses points les plus intéressants tels que l’image du Christ crucifié, les catacombes, la cloche de Pummerin, la chaire de Pilgram et les tombes de divers membres de la royauté tels que comme l’empereur Frédéric III.

Heures de visite: tous les jours de 6h à 22h. (entrée incluse dans le Vienna Pass ).

9. Stadtpark

Faire une promenade tranquille entourée de nature et de sculptures à travers le Stadtpark, en se déconnectant de l’agitation de la ville, est une autre des meilleures expériences de Vienne.
Cet espace vert, situé au centre de Vienne et divisé en deux par la rivière Wien, a été inauguré en 1862 et se distingue par son style anglais.
Parmi ses plus beaux coins se trouvent le monument d’or en l’honneur du compositeur Johann Strauss, le bâtiment Kursalon et le complexe architectural Wienflussportal.

Si vous aimez la musique classique, vous pouvez réserver ce fantastique concert avec les meilleures œuvres de Johann Strauss et Wolfgang Amadeus Mozart qui a lieu au Kursalon, où Strauss a donné son premier concert.

10. Ringstrasse

La Ringstrasse, une avenue circulaire de plus de 5 kilomètres qui traverse la plupart des principaux bâtiments historiques du centre, est un autre des endroits les plus incontournables de Vienne .
Construit sur l’ancien mur qui entourait la vieille ville, nous vous recommandons de l’explorer à pied ou avec ce tram touristique qui comprend un guide audio en espagnol .
Parmi les bâtiments les plus importants de cette avenue, en plus du palais de la Hofburg et de l’Opéra, nous soulignerons l’imposante façade de l’hôtel de ville, l’église votive avec ses vitraux colorés et ses deux tours jumelles en forme d’aiguille, et surtout la Parlement autrichien, avec une façade de style classique et un intérieur qui abrite la salle des piliers et la chambre de l’Assemblée fédérale, bien que cela ne puisse être visité qu’avec une visite guidée.

11. Église de San Carlos Borromeo, un autre des lieux à visiter à Vienne

À quelques mètres de la Ringstrasse se trouve l’église de San Carlos Borromée, construite par l’empereur Charles VI après une épidémie de peste, qui est un autre des plus beaux endroits à visiter à Vienne .
Ce temple impressionne par sa façade à deux colonnes inspirée de la colonne de Trajan à Rome, tandis qu’à l’intérieur, vous pouvez monter avec un ascenseur pour admirer de très près les magnifiques fresques sur son dôme.

Heures de visite: du lundi au samedi de 9h à 18h; Les dimanches de 12h à 19h.

12. Palais du Belvédère

Le palais du Belvédère , composé de deux bâtiments, le Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur, est un autre des grands palais impériaux de Vienne.
Ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie, ce palais baroque vous fera tomber amoureux au premier regard pour ses jardins à trois niveaux avec de grandes fontaines qui vous mèneront au Belvédère supérieur, qui abrite dans l’une de ses salles la célèbre œuvre  » Le baiser «  de Gustav Klimt.
Après avoir visité certaines de ses plus belles salles telles que la salle de marbre, vous pouvez descendre au Belvédère inférieur pour entrer dans son intérieur et vous émerveiller devant la galerie de marbre, la galerie des glaces, la salle des grotesques et l’Orangerie, une serre située à droite la porte à côté.

Heures de visite: tous les jours de 10h à 18h.

Cartes recommandées pour voyager

N’oubliez pas que pour ne pas payer de commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26 pour payer et les cartes Bnext et Revolut pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Ce sont eux que nous utilisons, ils sont gratuits et vous feront économiser beaucoup .
Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions .

13. Prater

Un peu plus loin du centre se trouve le Prater, le plus ancien parc d’attractions du monde et l’un des endroits les plus amusants à visiter à Vienne .
Ce parc de 1895 préserve certaines des attractions de cette époque comme la grande roue géante, l’une des attractions que nous vous recommandons de gravir pour profiter de belles vues sur le parc et Vienne depuis ses 60 mètres.
En plus de cela, le parc, qui est situé dans une zone verte impressionnante, possède d’autres attractions typiques telles que des montagnes russes, un train fantôme et un manège, ainsi qu’un large éventail de restaurants.
Pour accéder à ce parc situé à 3 kilomètres du centre, vous pouvez prendre les lignes de métro U1 et U2, descendre à l’arrêt Praterstern.

Si vous avez peu de temps, un moyen plus confortable pour vous rendre aux points les plus éloignés est de réserver le bus touristique à partir de cette page .

14. Hundertwasserhaus

Un autre des endroits les plus surprenants à voir à Vienne, situé près du Prater, entre 34 et 38 Kegelgasse 34-38, est la maison Hundertwasser de l’artiste Friedensreich Hundertwasser.
Cette maison, composée de plusieurs façades aux couleurs vives aux formes irrégulières et même aux arbres sortant des pièces, même si cela peut paraître autrement, nous sommes sûrs qu’elle vous laissera sans voix.
En plus du bâtiment, au rez-de-chaussée il y a un centre commercial aux formes ondulées du même style, où vous pouvez faire du shopping et emporter un souvenir.

15. Maison de Mozart

Si vous avez plus de temps, notre dernière proposition sur cette liste de lieux incontournables à visiter à Vienne est d’entrer dans la maison où a vécu le grand Mozart, le plus grand compositeur de tous les temps.
Dans ce bâtiment, situé au numéro 5 de la rue Domgasse, près de la cathédrale, Mozart vécut trois ans et composa certaines de ses meilleures œuvres telles que « Les Noces de Figaro » .
Au cours de la visite à l’intérieur, vous découvrirez l’histoire de Mozart et sa vie dans la ville, ainsi que ses instruments de musique et ses effets personnels.
Vous pouvez réserver votre billet à l’avance depuis cette page .

Heures de visite: tous les jours de 10h à 19h.

Itinéraires à travers Vienne

Afin de ne rien rater d’important et de suivre un itinéraire logique, nous vous conseillons de lire ces guides optimisés pour des jours:

Aussi, pour vous rendre en ville de la manière la plus confortable et la plus rapide, vous pouvez suivre cet article sur la façon d’aller de l’aéroport de Vienne au centre .

Excursions depuis Vienne

Si vous avez des jours supplémentaires, nous vous suggérons de visiter certains des plus beaux endroits à voir en Autriche, tels que Salzbourg et les vallées du Danube et de la Wachau.
Parmi les meilleures visites et excursions au départ de Vienne, vous avez:

Artículos relacionados

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 1 Average: 5]