Sélectionner une page

Cette liste des lieux incontournables à visiter à Lisbonne vous aidera à profiter au maximum des jours que vous passez dans la capitale portugaise, sans rien manquer d’important.
Connue comme la ville aux sept collines ou de la lumière, cette ville est devenue l’une de nos préférées grâce à ses charmants quartiers tels que Alfama, ses monuments et bâtiments historiques, ses points de vue incroyables et ses tavernes animées où vous pourrez écouter du fado ainsi qu’un fantastique gastronomie où se distinguent des plats aussi exquis que le bacalhau com natas et les délicieux gâteaux de Bélem, qui sont un symbole de la ville.

Pour profiter de toutes ces expériences, nous vous conseillons d’investir un minimum de deux jours et si vous avez plus de temps, vous pouvez visiter certains des joyaux des environs, comme les palais de contes de fées de Sintra ou Cascais.

Sur la base des fois où nous avons visité la ville, après quoi nous avons écrit ce guide de Lisbonne , nous avons dressé une liste des 15 plus beaux endroits à voir à Lisbonne . Nous avons commencé!

1. Portas do Sol

Si vous séjournez dans le quartier de l’Alfama, l’une des premières choses à faire à Lisbonne est d’aller au point de vue de Portas do Sol, notre préféré dans la ville, dès le matin.
Là, vous pouvez vous asseoir à de petites tables situées sur une terrasse où vous pourrez déguster de délicieuses pâtisseries de Belém pour le petit-déjeuner accompagnées d’un café tout en regardant une excellente vue panoramique de Lisbonne, avec les maisons aux couleurs pastel de La Alfama au premier plan et le bleu de le Tage en arrière-plan.

A quelques mètres de ce point de vue, en pleine descente, se trouve l’église de Santa Luzia avec un beau jardin décoré de tuiles, d’où vous aurez également une autre belle perspective de Lisbonne.

Pour connaître les principaux points de vue de Lisbonne de manière amusante, nous vous recommandons de réserver cette visite en tuk tuk avec un guide en espagnol.

2. Tramway 28

Pour vous rendre au point de vue de Portas do Sol et d’autres lieux incontournables à visiter à Lisbonne tels que le château de São Jorge et La Sé, nous vous recommandons de prendre le tramway jaune historique 28.

Cet emblème de Lisbonne vous emmènera dans une autre époque en vous promenant dans tout le centre historique (Barrio Alto, Alfama, Chiado et Graça) et en entendant la cloche qui annonce les arrêts. La meilleure option pour rentabiliser le billet est d’acheter le billet de 24 heures qui coûte un peu plus de 6 euros (le seul coûte 3 euros) et comprend l’Elevador de Santa Justa et la da Gloria, bien que si vous allez visiter les principaux monuments de la ville, le mieux est d’ acheter la Lisboa Card qui la comprend.

Dans notre cas, nous avons pris ce tram dans le quartier de l’Alfama et nous avons parcouru tout un parcours avant de commencer les visites, juste pour le plaisir de profiter de l’expérience et nous vous assurons que cela en valait la peine.

Les autres tramways historiques sont le 12, qui traverse également les quartiers du centre-ville, et le 15 qui vous mènera à Bélem, un autre des quartiers à ne pas manquer lors de votre visite de la ville.
L’un des meilleurs conseils pour voyager à Lisbonne est de faire attention à vos effets personnels dans ces tramways, surtout lorsqu’ils sont pleins, car il peut y avoir des pickpockets.

3. Château de San Jorge

Depuis le point de vue de Portas do Sol, vous pouvez marcher ou prendre le tram 28 jusqu’au château São Jorge , situé sur la plus haute colline de Lisbonne, dans le quartier pittoresque d’El Castelo.
Après avoir déambulé dans les quelques rues de ce quartier, vous pouvez entrer dans ce château du Ve siècle, construit par les Wisigoths et agrandi par les Arabes, pour profiter d’excellentes vues sur la ville et le Tage depuis une terrasse qui abrite plusieurs anciens canons.

Avant de redescendre dans le quartier de l’Alfama, nous vous conseillons de vous rendre en moins de 10 minutes à pied jusqu’au belvédère de Graça ou Sophia de Mello Breyner Andresen, situé à côté de l’église de Graça et selon la période de l’année, admirer le coucher de soleil ayant un verre dans sa grande terrasse.

Heures de visite: tous les jours de 9h à 21h de mars à octobre; le reste des mois, il ferme à 18 heures.

4. Quartier La Alfama, l’un des meilleurs endroits à visiter à Lisbonne

Dans le quartier de l’ Alfama , avec ses rues pavées escarpées et labyrinthiques, situé entre le château de São Jorge et les rives du Tage, vous trouverez la véritable essence de Lisbonne.
La meilleure façon de visiter cet ancien quartier de pêcheurs est de descendre en forme de S jusqu’à la belle Casa dos Bicos, en oubliant la carte et en profitant de ses balcons en fer caractéristiques remplis de vêtements suspendus, de ses bâtiments à l’air décadent, de ses places animées et les magasins locaux, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter à Lisbonne avec plus de charme .

Cette région possède également certains des meilleurs restaurants à manger à Lisbonne tels que O Trigueirinho et Ti Natércia, où vous pourrez déguster des plats faits maison ainsi que des tavernes comme Tasca do Jaime où vous pourrez prendre un verre ou des tapas tout en écoutant le fado le plus authentique. , une chanson traditionnelle dans laquelle s’expriment les mauvais moments de la vie.

Pour en savoir plus sur l’histoire et les curiosités de ce quartier, il est conseillé de réserver cette visite gratuite de La Alfama. , considérée comme l’une des meilleures visites gratuites de Lisbonne .

5. Panthéon national

Un autre des endroits à voir à Lisbonne , situé dans le Barrio de La Alfama, est l’imposant bâtiment du Panthéon national, où certains des héros et célébrités du pays se reposent éternellement.
Ce temple baroque de la fin du XVIIe siècle se distingue par son grand dôme blanc, qui se distingue entre les toits d’Alfama et par l’excellente vue depuis sa terrasse.
Si votre visite coïncide le mardi ou le samedi matin, vous pouvez vous rendre au marché de brocante de Feira da Ladra, l’un des classiques de la capitale portugaise, installé dans les environs.

Heures de visite: du mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à septembre; le reste des mois, il ferme une heure avant.

6. Cathédrale de Lisbonne

Le prochain arrêt sur la route de Lisbonne sera la cathédrale de Lisbonne, connue sous le nom de Sé et l’édifice religieux le plus important et le plus ancien de la ville.
Ce temple du XIIe siècle qui a survécu à plusieurs tremblements de terre, impressionne par un extérieur sobre de style roman avec deux tours comme des clochers, tandis que l’intérieur est un mélange de styles architecturaux différents, dans lequel se distingue une chapelle gothique avec plusieurs tombes. Du 14ème siècle, un beau cloître et la salle du Trésor, qui abrite des objets de valeur tels que des bijoux, des manuscrits et des reliques.
Cela peut être très intéressant s’il s’agit de votre première visite de la ville et que vous souhaitez connaître son histoire intéressante, réservez cette visite gratuite gratuitement! en espagnol ou cette visite privée , spéciale pour les groupes.

Heures de visite: tous les jours de 9h à 19h.

Notre hôtel recommandé à Lisbonne

Nous avons adoré notre séjour à This is Lisbon Hostel , une auberge située dans le magnifique quartier d’Alfama avec une vue incroyable sur la ville depuis sa terrasse.
Une autre bonne option est de dormir dans le quartier de La Baixa à l’hôtel TURIM Terreiro do Paço , situé près de la Plaza del Comercio et avec un excellent rapport qualité / prix.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article sur les meilleurs quartiers et hôtels où séjourner à Lisbonne .

7. Elevador de Santa Justa

De la cathédrale, vous pouvez descendre au quartier de La Baixa, puis monter avec l’emblématique ascenseur de Santa Justa jusqu’au Chiado et au Barrio Alto, deux des quartiers à visiter à Lisbonne avec le plus d’atmosphère .
Cet ascenseur, déclaré monument national et le seul ascenseur vertical de la ville, est situé sur la Calle Santa Justa et a une hauteur de 45 mètres, ce qui vous permet d’avoir une vue privilégiée sur le centre, de jour comme de nuit.

Heures de visite: tous les jours de 7h à 23h de mai à octobre; le reste des mois, il ferme une heure avant.

8. Quartier du Chiado

L’Elevador de Santa Justa vous déposera au Chiado, le quartier le plus bohème de Lisbonne, situé entre La Baixa et Barrio Alto.
En plus de rassembler artistes et musiciens de la ville, ce quartier concentre des cafés historiques comme le Café a Brasileira, qui a la statue de Pessoa sur la terrasse, et des petites boutiques originales comme Luvaria Ulisses, qui vend des gants faits main, et des librairies comme Livraria Bertrand, considérée comme la plus ancienne du monde.
Après une promenade dans la rue commerçante Rua Garrett, vous pouvez vous approcher du couvent Carmo, qui, même s’il est en ruine et a le ciel pour toit, à la suite du tremblement de terre de 1755, conserve toute sa magie et abrite également le Musée archéologique.

Heures de visite: du lundi au samedi de 10h à 19h de mai à septembre (le reste des mois, il ferme une heure avant).

9. Barrio Alto

Séparé du Chiado par la belle Plaza Luís de Camoes, le Barrio Alto est l’un des endroits parfaits pour sortir dîner ou prendre un verre, grâce à sa vie nocturne animée et à sa bonne offre dans les restaurants.
En plus d’un grand nombre de bars originaux comme le Pavilhão Chinês (décoration curieuse), la Music Box (bonne musique live), ou le Noobai Café (vues impressionnantes), vous avez des restaurants de tous styles et poches comme Tasca Mastai ou le restaurant Duque, ainsi que de bons endroits pour écouter du fado. Si vous êtes intéressé par cette chanson, vous pouvez réserver un concert à partir de cette page .

Après avoir profité de l’atmosphère des rues Rua do Norte et Rua da Atalaia, vous pouvez vous rendre au point de vue de San Pedro de Alcántara, pour avoir l’une des vues les plus complètes de tout Lisbonne avec le château de São Jorge en arrière-plan.

Pour découvrir la partie bohème de la ville et ce quartier, il peut être très intéressant de réserver cette visite gratuite .

10. La Baixa

Pour vous rendre à Baixa, un autre des quartiers les plus incontournables à visiter à Lisbonne , depuis San Pedro de Alcántara, vous pouvez emprunter l’historique Elevador de la Gloria ou descendre en quelques minutes.

Pour commencer la route à travers ce quartier, nous vous recommandons de vous rendre à l’Avenida da Liberdade qui vous mènera à la place Restauradores et à la belle place Rossio, qui possède plusieurs bâtiments importants tels que le théâtre national Doña María II, la gare de Rossio et sur d’un côté, l’église de Saint-Domingue, dans laquelle nous vous recommandons d’entrer pour voir l’intérieur complètement brûlé par un incendie en 1959.

À quelques mètres de cette église se trouve la Plaza de Figueira, entourée de boutiques et de cafés comme la traditionnelle Confeitaria Nacional, d’où part la Rua Augusta, la plus commerçante de la ville, qui vous mènera à la Plaza del Comercio.

Une façon amusante de découvrir cette région est de réserver cette visite gratuite de la Lisbonne alternative. ou cette visite gratuite de mystères et de légendes dans laquelle vous découvrirez la face cachée de la ville.

11. Place du Commerce, l’un des endroits à visiter à Lisbonne

La Plaza del Comercio, située sur les rives du Tage, est la plus emblématique à voir à Lisbonne et est idéale pour profiter d’un magnifique coucher de soleil et d’un coucher de soleil sur le Tage, que nous sommes sûrs, vous oublierez bientôt.

Pour entrer sur cette place, vous devez passer sous l’Arc de Triomphe de la Rua Augusta, où vous pouvez monter sur la terrasse pour avoir une vue unique sur la place et observer la statue en bronze de José I, située en plein centre.

Cette place se caractérise par une arcade sur trois côtés, en forme de U , avec le côté sud face au Tage ouvert et qui était autrefois le principal port de commerce maritime de la ville. Depuis cette zone, vous pouvez réserver cette excursion en bateau qui comprend une visite du quartier de Belém.

Cartes recommandées pour voyager

N’oubliez pas que pour ne pas payer de commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26 pour payer et les cartes Bnext et Revolut pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Ce sont eux que nous utilisons, ils sont gratuits et vous feront économiser beaucoup .
Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions .

12. Monastère des Hiéronymites

Depuis la Plaza del Comercio, vous pouvez prendre le tramway historique 15 qui vous rapprochera du quartier de Belém en moins de 15 minutes, en passant devant le pont 25 de Abril, considéré comme le plus long pont suspendu d’Europe.

Dans ce quartier se trouve le monastère des Hiéronymites , un site du patrimoine mondial et l’un des plus beaux endroits à visiter à Lisbonne qui a été inauguré au début du 16ème siècle pour célébrer le retour d’Inde du célèbre navigateur Vasco de Gama et est composé de l’église où vous pouvez voir les tombes de Vasco Da Gama lui-même et de l’écrivain Luis Camões, et un cloître fantastique.

L’entrée est gratuite si vous avez la Lisboa Card ou si vous réservez cette visite guidée en espagnol qui comprend également une visite du quartier de Belém.

Heures de visite: tous les jours de 10h à 17h d’octobre à avril; le reste des mois, il ferme à 18h30.

13. Gâteaux de Belém

Près du monastère des Hiéronymites se trouve la célèbre pâtisserie Pastéis de Belém, notre endroit préféré pour goûter ces célèbres bonbons portugais.
Cette pâtisserie d’époque, décorée de tuiles, confectionne les gâteaux originaux de Belém depuis 1837 selon une recette transmise de génération en génération et gardée secrète.
Bien que dans d’autres pâtisseries, vous les trouverez très similaires, cela vaut la peine de les essayer dans l’une de leurs chambres spacieuses, fraîchement cuites et en versant un peu de cannelle ou de sucre glace sur le dessus. Le prix ne dépasse pas un euro par unité, donc en commandant environ trois par personne, vous serez entièrement satisfait.
Une autre bonne option si vous arrivez à l’heure du déjeuner est d’essayer la morue à Brás au restaurant Os Jeronimos et d’aller à la pâtisserie pour les desserts.

Horaire de la boulangerie: tous les jours de 8h à 23h.

14. Torre de Belém, un autre des lieux à visiter à Lisbonne

La Tour de Belém, un site du patrimoine mondial, située juste à l’embouchure du Tage, est un autre des lieux incontournables à visiter à Lisbonne .

Construite en 1515 comme forteresse pour protéger l’entrée du port, bien que plus tard elle ait fonctionné comme prison, phare et centre des douanes, cette tour se distingue par sa façade de style manuélin en pierre, ses créneaux en forme de boucliers et ses éléments surprenants comme une gargouille en forme de Rhino.

Il vaut également la peine d’entrer, bien que plus austère, pour voir le bastion et gravir la tour de cinq étages par un petit escalier en colimaçon.
À côté de la tour, il y a une petite jetée d’où cette promenade romantique en voilier commence au coucher du soleil ou pendant la journée .

Heures de visite: tous les jours de 10h à 18h30 de mai à septembre, le reste de l’année il ferme une heure avant.

15. Monument aux découvertes

A quelques mètres de la Torre de Belém, sur les rives du Tage, se trouve le Monument des Découvertes, inauguré pour commémorer le cinquième centenaire de la mort de Henrique le Navigateur et considéré comme un autre des endroits à voir à Lisbonne.
Ce monument de 56 mètres de haut représente une caravelle avec une sculpture du célèbre navigateur qui a découvert les Açores, Madère et le Cap Vert, à la proue, suivie de diverses figures célèbres telles que Vasco de Gama.
Une fois que vous aurez pris l’ascenseur jusqu’au sommet, vous aurez une vue complète de la grande mosaïque de la rose des vents située à la base, et du Tage.
Pour en savoir plus sur l’histoire de ce quartier et ne manquer aucun incontournable, vous pouvez réserver cette visite gratuite de Belém. .

Heures de visite: tous les jours de 10h à 19h de mars à septembre; le reste des mois du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Itinéraires à travers Lisbonne

Afin de ne rien manquer de cette ville incroyable, vous pouvez suivre ces guides optimisés en fonction des jours que vous avez:

De plus, pour vous rendre en ville de la manière la plus confortable et la plus rapide, vous pouvez suivre les étapes que nous expliquons dans un article sur la façon de se rendre de l’aéroport de Lisbonne au centre .

Excursions depuis Lisbonne

Si vous avez plus de jours dans la ville, nous vous suggérons de découvrir certaines des merveilles les plus essentielles à voir au Portugal telles que Sintra, Cascais ou Fátima.
Parmi les meilleures excursions au départ de Lisbonne, vous avez:

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette liste d’ endroits à visiter à Sintra et cette liste d’ endroits à visiter à Cascais .

 

Artículos relacionados

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 1 Average: 5]