Sélectionner une page

Cette liste des lieux les plus incontournables à visiter à Bruxelles vous permettra de connaître de près la capitale belge et politique de l’Union européenne.
Ville calme, regorgeant de musées intéressants, de parcs bien entretenus, de bâtiments historiques, elle est également célèbre pour le chocolat, les gaufres, la bière artisanale et surtout pour la Grand Place, l’une des plus belles places du monde.
Si un week-end suffit amplement pour connaître tous les points d’intérêt, il est conseillé d’investir plus de temps pour visiter l’une des plus belles villes de Belgique comme Bruges, Gand ou Louvain.

brussels-

Sur la base des fois où nous avons visité cette ville, à partir de laquelle nous avons écrit ce guide de Bruxelles qui comprend toutes les informations pour faire de votre voyage un succès, nous avons dressé une liste des 15 meilleurs endroits à voir à Bruxelles , une ville dont nous sommes sûrs. , il dépassera vos attentes. Nous avons commencé!

1. Grand-Place

tapis fleurs du grand place

Tout le centre historique de Bruxelles tourne autour de la Grand Place, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et l’un des lieux qui restent à jamais dans la mémoire du voyageur.
De forme rectangulaire, cette place est entourée de fantastiques maisons de guilde, parmi lesquelles se distingue la Maison du Roi, qui était la résidence des rois et qui abrite le musée de la ville, Le Pigeon, qui abrite Elle abritait le célèbre Français l’écrivain Victor Hugo, le complexe néoclassique de 6 maisons de la Maison des Ducs de Brabant et des guildes du Renard, du Cornet et du Roy d’Espagne, ce dernier est devenu le bar le plus prisé de la place, parfait pour prendre un bon Bière belge et profitez de la vue sur la place depuis sa terrasse.
Bien que pour nous, le bâtiment le plus spectaculaire soit l’Hôtel de Ville, qui date du milieu du XVe siècle et impressionne par sa tour de plus de 96 mètres de haut.
En plus de faire une halte devant ces maisons, nous vous recommandons de traverser la place à différents moments de la journée et surtout la nuit, lorsqu’elle est éclairée et a l’air impressionnante.
Gardez à l’esprit qu’un marché aux fleurs se tient les lundis, mercredis et vendredis matins et en août, une fois tous les deux ans, la place est couverte de fleurs formant un beau tapis floral.

Pour mieux connaître l’histoire de la ville et ne rien manquer d’important, nous vous recommandons de réserver gratuitement cette visite gratuite de Bruxelles! avec un guide en espagnol, considéré comme l’un des meilleurs circuits gratuits de Bruxelles .

2. Galeries Saint-Hubert

Galeries Saint-Hubert

Après avoir touché le bras de la statue en bronze d’Everad´t Serclaes, située à gauche de la Mairie, rue Charles Buls, et qui, selon eux, porte chance, vous pouvez vous rendre aux Galeries Saint-Hubert, un autre des lieux à visiter à Bruxelles le plus essentiel .
Ce complexe, composé de 3 galeries: la King’s Gallery, la Queen’s Gallery et la Princes ‘Gallery, est devenu les premières galeries commerciales d’Europe et un point de rencontre pour les artistes de l’époque où leurs magnifiques voûtes de verre se mêlaient à la fonte qui Soutenez-les et donnez un charme unique à ses plus de 200 mètres de parcours regorgeant de boutiques de luxe, de chocolateries, de quelques bijoux et de terrasses où les touristes savourent un café cher.

3. Manneken Pis

manneken pis

Près des Galeries Saint Hubert se trouvent la Jeanneke Pis, la version féminine du Manneken Pis, et le Delirium Café, l’un des endroits les plus célèbres du centre et avec plus de bières variées, où vous ne pouvez pas vous arrêter pour savourer cet or liquide .
Après avoir bu cette bière artisanale belge, vous pouvez à nouveau traverser la Grand Place pour vous rapprocher du Manneken Pis, une petite statue en bronze d’un garçon en train d’uriner, qui est devenue l’une des icônes à voir à Bruxelles .
En plus de la sculpture elle-même, l’une des curiosités qui attirent le plus l’attention de cette statue sont les différents costumes avec lesquels elle est habillée, car même si cela semble étrange, elle possède une armoire avec plus de 800 vêtements que vous pouvez voir dans le musée situé dans la Maison du Roi, sur la Grand Place.
Une autre curiosité est qu’en fonction de la fête ou de la célébration ils mettent une certaine tenue ou remplissent la fontaine de bière ou d’une autre boisson et qu’en plus de ces deux statues, il y a à Bruxelles le Zinneke Pis, la version canine du Manneken Pis.

L’un des meilleurs conseils pour voyager à Bruxelles est de consulter la carte ci-dessous où vous avez les emplacements exacts de chaque monument et si vous voulez connaître le monde de la bière belge, visiter différentes brasseries et profiter de nombreuses dégustations, réservez cette visite .

4. Palais de justice, l’un des lieux à visiter à Bruxelles

Après une promenade dans les rues animées du centre, situées autour du Manneken Pis, nous vous recommandons de descendre au Palais de Justice, situé dans le magnifique quartier du Sablon et un autre des bâtiments les plus impressionnants à visiter à Bruxelles .
Ce palais, qui fut, pendant quelque temps, le plus grand bâtiment d’Europe grâce à ses 26000 mètres carrés et 104 mètres de haut, combine des éléments néoclassiques et néo-baroques dans ses façades, tandis que l’intérieur (gratuit) dispose d’un hall de plus de 100 mètres de haut qui vous laisseront sans voix.
Un autre de nos endroits préférés dans la ville est en face du palais, sur la place Poelaert, qui offre une vue imprenable sur la ville.

Heures de visite: du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

5. Quartier du Sablon, un autre des endroits à voir à Bruxelles

En plus du Palais de Justice, dans l’élégant quartier du Sablon, il y a plusieurs attractions touristiques à ne pas manquer, à commencer par le jardin bien entretenu de la Place du Petit Sablon, une charmante place entourée de 48 statues en bronze dans lesquelles chaque dimanche se tient un marché d’antiquités.
Un autre point intéressant est l’église Notre Dame du Sablon, construite au XVe siècle, considérée comme l’une des plus belles églises gothiques de Belgique. Après avoir vu les fantastiques vitraux et la chaire en bois sculpté à l’intérieur, nous vous recommandons de vous promener dans le quartier pour voir ses boutiques exclusives, ses antiquaires, ses cafés et ses chocolateries tels que le Neuhaus, situé sur la place du Gran Sablon, la sœur aînée. du Petit Sablon. Et pour les amateurs de pralines et de chocolats, ne manquez pas cette visite du choolat avec un guide en espagnol .
De plus, ce quartier est également parfait pour déguster des plats typiquement belges tels que les moules aux pommes de terre frites ou la viande cuite à la bière au restaurant C’est Bon C’est Belge, considéré comme l’un des meilleurs restaurants à manger à Bruxelles .
Et bien sûr, n’oubliez pas que si vous ne commandez pas de dessert au restaurant, vous pouvez vous rendre à la pâtisserie Maison Dandoy et déguster leurs fameux biscuits.

Notre hôtel recommandé à Bruxelles

Nous avons séjourné au Park Inn by Radisson Brussels Midi Hotel , situé juste en face de la gare de Bruxelles Midi, parfait pour faire des excursions en train vers les plus belles villes belges. En plus de son bon emplacement, l’hôtel dispose de chambres spacieuses, d’une réception ouverte 24h / 24 et d’un personnel très sympathique.
Si vous préférez séjourner près de la Grand-Place, dans un immeuble plein de charme, nous vous proposons de réserver au Boutique Hôtel Saint-Géry .
Pour plus d’informations sur les meilleurs hôtels et quartiers, vous pouvez consulter cet article sur où séjourner à Bruxelles .

6. Parc royal de Bruxelles

parc royal

En suivant le parcours à travers les lieux à visiter à Bruxelles, vous passerez devant le curieux bâtiment Old England et le musée des instruments de musique, jusqu’à atteindre le parc royal de Bruxelles.
Ce parc à la française du XVIIIe siècle possède plusieurs étangs, fontaines, sculptures, jardins et petites forêts, qui regorgent d’habitants le week-end.
Sur le côté sud du parc se trouve le Palais Royal qui fut longtemps la résidence des rois belges, bien qu’il ne soit actuellement que le palais officiel du roi. A l’intérieur du bâtiment se détachent le grand escalier en marbre blanc et plusieurs salles telles que la salle Goya, la salle des Miroirs ou la salle du Trône.

Heures de visite du palais: du mardi au dimanche de 10h30 à 15h45; ouvert uniquement entre fin juillet et début septembre.

7. Cathédrale de San Miguel et Santa Gúdula

La cathédrale de San Miguel et Santa Gúdula, de style gothique, est l’église catholique la plus importante de Belgique et l’un des endroits les plus incontournables de Bruxelles .
Ce temple a commencé à être construit au 13ème siècle et ce n’est qu’en 1961 que l’église a acquis le nom de cathédrale. Il y a quelques années, il a été restauré pour qu’il soit splendide, même en étant le théâtre de mariages et de couronnements royaux.
À l’intérieur, se détachent la chaire en bois sculpté de style baroque, de grands vitraux et un grand orgue, des lieux à ne pas manquer lors de votre visite.
Une bonne option si vous n’avez pas beaucoup de temps est de réserver le bus touristique de Bruxelles qui s’arrête aux principaux points d’intérêt de la ville, comme cette église.

Heures de visite: tous les jours du lundi au vendredi de 07h30 à 18h00; Les samedis de 7h30 à 15h30 et les dimanches de 14h00 à 18h00

8. Parcours de la bande dessinée

Bruxelles et la bande dessinée entretiennent une relation de longue date, puisque de grands auteurs de bande dessinée comme Hergé  » Tintin  » ou Peyo  » Les Schtroumpfs « , sont nés dans cette ville et ont fait le Musée de la Bande Dessinée à côté de la Bande Dessinée En deux incontournables pour tous ceux qui visite Bruxelles, même si vous n’êtes pas un grand amateur de bandes dessinées.
L’une des meilleures choses à voir et à faire à Bruxelles est l’un des trois itinéraires de la bande dessinée dans lesquels vous pouvez vous promener et être surpris de voir les façades peintes avec des peintures murales des bandes dessinées belges les plus célèbres telles que Tintin, Lucky Luke, Little Spirou ou le Gaulois Astérix et Obélix, entre autres.
De plus, si vous êtes un grand fan de bandes dessinées, en particulier de Tintin, vous ne pouvez pas manquer une visite au musée de la bande dessinée et ramener chez vous une figurine souvenir. N’oubliez pas que l’entrée au musée est gratuite si vous avez la Brussels Card .
Afin de ne rater aucune fresque nous vous conseillons de prendre un plan à l’office de tourisme, situé dans la mairie, ou de réserver ce circuit avec un guide en espagnol .

Horaires du musée de la bande dessinée: tous les jours de 10h à 18h.

9. Quartier européen, un autre des endroits à voir à Bruxelles

Si vous avez plus de temps, vous pouvez vous rendre dans le quartier européen qui concentre le siège des principaux bâtiments et institutions de l’Union européenne, y compris le puissant Parlement européen, qui est un autre des endroits les plus célèbres à visiter à Bruxelles .
En plus de visiter le Parlement gratuitement en réservant sur cette page , vous pourrez voir de l’extérieur du bâtiment Belayrmont (siège officiel de la Commission européenne), le Justus Lipsius (siège du Conseil de l’Union européenne), une pièce du mur de Berlin et terminez par une belle promenade dans le parc Léopold.
Pour mieux comprendre l’histoire de ce quartier et de ses bâtiments, nous vous recommandons de réserver cette visite gratuite avec un guide en espagnol. .
Pour vous rendre dans le quartier européen, un peu loin du centre, vous pouvez prendre les lignes 1 et 5 du métro ou du tram.

10. Parc du cinquantième anniversaire de Bruxelles

Le Parc du Cinquantenaire occupe plus de 30 hectares du quartier européen, un autre des endroits les plus relaxants à visiter à Bruxelles .
Construit pour accueillir l’Exposition universelle de 1880, ce parc est présidé par le Palais du Cinquantenaire dans lequel se détache son arc de triomphe culminé par un char en bronze.
En plus de voir la bonne ambiance des fonctionnaires et des étudiants profitant d’un pique-nique ou de bavarder avec leurs amis, surtout les jours les plus ensoleillés, il vaut la peine de visiter le musée de l’automobile Autoworld Brussels complet et de monter gratuitement au point de vue situé dans le musée de l’armée. Histoire.

Cartes recommandées pour voyager

N’oubliez pas que pour ne pas payer de commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26 pour payer et les cartes Bnext et Revolut pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Ce sont eux que nous utilisons, ils sont gratuits et vous feront économiser beaucoup .
Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions .

11. Atomium, un autre des lieux à visiter à Bruxelles

brussels atomium

L’Atomium, qui représente un atome de fer magnifié 165 milliards de fois, est l’un des symboles et l’un des endroits les plus curieux à voir à Bruxelles .
Construit pour l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, il a une hauteur de plus de 100 mètres et bien qu’il ait été critiqué dans ses premières années de vie, il est aujourd’hui l’une de ses attractions touristiques.
Par curiosité, sachez que dans l’une des sphères recouvertes d’acier inoxydable, vous trouverez un restaurant d’où vous pourrez profiter de vues panoramiques et lointaines sur la ville et pour lequel vous pouvez réserver votre entrée ici à l’avance pour éviter les files d’attente.
Pour vous rendre à l’Atomium, vous pouvez prendre la ligne de métro 6, la ligne de tram 51 et les lignes de bus 84 et 88, jusqu’à l’arrêt Heysel.

Heures de visite: tous les jours de 10h00 à 18h00

12. Mini Europe

mini euripe au belgium

Pour les plus petits et aussi pour les personnes âgées, vous avez à quelques mètres de l’Atomium, le parc amusant Mini Europe, où vous pourrez profiter d’une Europe miniature.
Les plus de 350 modèles des monuments les plus célèbres du vieux continent, parmi lesquels la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, La Grand Place, Big Ben et une tour Eiffel de 15 mètres de haut, sont réalisés en prenant soin des moindres détails à l’échelle 1/25 et certains intègrent des éléments mobiles pour augmenter leur réalisme.
Une bonne option pour visiter ce parc et gagner du temps dans la file d’attente est de réserver ce billet à l’avance .

Heures de visite: tous les jours en juillet et août entre 10h et 20h; le reste des jours il ferme à 18h, moins du 4 janvier au 12 mars qu’il n’ouvre pas.

13. Basilique du Sacré-Cœur

Située un peu loin du centre, dans le quartier de Koekelberg, la Basilique du Sacré-Cœur est un autre des plus beaux endroits à visiter à Bruxelles .
Construit en 1905 sur ordre du roi Léopold II pour commémorer le 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique, ce joyau Art Déco est la cinquième plus grande église du monde avec 167 mètres de long et 89 de haut.
Si l’extérieur se distingue par son grand dôme vert et ses deux tours circulaires, l’intérieur est impressionné par ses vitraux réalisés par de grands maîtres belges, ainsi que par la possibilité de monter sur la terrasse pour profiter d’une des plus belles vues de Bruxelles.
Pour vous rendre à l’église, vous avez les lignes de métro 2 et 6 (arrêt Simonis) et le tram 19 (arrêt Bossaert-basilique).

Heures de visite: deux jours de 9h à 17h en été et de 10h à 16h en hiver.

14. Quartier Saint Géry

Si vous revenez sur la Grand Place et qu’il vous reste encore quelques heures dans la ville, nous vous proposons de vous rendre dans le petit quartier de Saint Gerry pour prendre un verre dans l’une de ses terrasses ou bars comme Le Roi des Belges.
Pour vous rendre dans ce quartier, nous vous recommandons de passer devant le bâtiment néoclassique du Palacio de la Bolsa, l’un des plus imposants de la capitale belge, jusqu’à la place Saint-Géry, pleine de bonne ambiance et avec l’une des icônes architecturales de la capitale, Les Halles de Saint-Géry. Dans ce vieux marché, les bars sont combinés avec des galeries, ainsi que toutes sortes d’activités culturelles et de loisirs.
Deux autres endroits avec plus d’ambiance et de terrasses dans ce quartier sont la Place De Brouckère et surtout, la Place Sainte-Catherine, qui a de bons restaurants comme Noordzee Mer du Nordl et Grimbergen Cafe.
Un excellent moyen de connaître les tenants et les aboutissants de ce quartier et des zones moins touristiques de la ville est de réserver cette visite alternative gratuite .

15. Rue des Bouchers

Après les visites les plus culturelles, vous pouvez mettre fin à cette liste de lieux incontournables à visiter à Bruxelles en visitant un tronçon de la rue commerçante Neuve, une rue piétonne idéale pour faire du shopping.
Et après le shopping, vous pouvez profiter de l’atmosphère et prendre une bière dans la rue des Bouchers, pleine de sites touristiques, bien que pour un meilleur dîner, vous pouvez vous rendre au restaurant Le Marmiton, l’un des plus recommandés pour essayer les plats typiques de la ville.

Itinéraires autour de Bruxelles

Pour découvrir tous ces lieux nous vous proposons de suivre ces guides personnalisés en fonction des jours dont vous disposez:

Aussi pour vous rendre en ville de la manière la plus confortable et la plus rapide, vous pouvez suivre cet article sur la façon d’aller de l’aéroport de Bruxelles au centre .

Excursions depuis Bruxelles

Si vous avez plus de jours, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des joyaux à voir en Belgique comme Bruges, Ghents, Anvers et Louvain.
Parmi les meilleurs circuits et excursions au départ de Bruxelles, vous avez:

Et pour ne pas rater toutes ces villes, nous vous recommandons de compléter cette liste:

Voir aussi

 

Articles en relation

 

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Average: 0]